Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bandiagara : UN VOYAGEUR SUSPECT


Depuis la tentative de prise d’otages à l’hôtel Byblos de Sévaré, la sécurité a été renforcée dans le cercle de Bandiagara. Il faut sans doute rappeler que la ville de Bandiagara est située à 62 km de Sévaré. Une vaste opération de ratissage a été lancée par les forces de sécurité. Suite aux patrouilles dans la ville et ses alentours, les forces de sécurité ont interpellé plusieurs personnes, notamment des talibés qui avaient envahi la cité.

jihadistes TERRORISTE MUJAO ARMEE malienne  BANDITS motos

Pendant que cette opération était en cours, la brigade territoriale de gendarmerie de Bandiagara a été informée par un paysan de Diombolo, un village situé à environ 5 km de Bandiagara, dans la commune rurale de Doucombo, de la présence d’un individu suspect. Le paysan avait précisé que la personne en question circulait sur une vielle moto de marque « Camico » et qu’il avait tout l’air d’un islamiste. Il avait emprunté une piste rurale reliant Bandiagara à Bankass.
Munie de cette information, une équipe de la brigade territoriale de gendarmerie, dirigée par l’adjudant-chef Chaka Traoré, s’est mise en route pour appréhender le suspect. Les gendarmes ne tardèrent pas à rattraper l’individu qui était en train de pousser une moto sur le siège arrière duquel était attaché un sac. L’homme a été conduit à la brigade de gendarmerie de Bandiagara.
Là-bas, l’on constata que le suspect possédait un téléphone portable de marque Nokia et qu’il répondait au nom de Yaya Sountoura dit Yaya Diallo. Il serait natif de Sékana dans le cercle de Kolondiéba.
Dans sa déclaration, il a assure avoir passé 5 ans à Fana, dans le cercle de Dioïla pour des études coraniques. « Après mes études, je suis retourné dans mon village natal qui est Sékana », a-t-il confirmé. Au cours de son périple, il indiqué s’être rendu dans des Zawiya à Dédougou, Wayigouya et Arhamatoulaye, avant d’arriver à Koro et Bankass.
Yaya Diallo indiquera avoir prêché dans toutes ces localités et appartenir de la secte Dawa, tout en se hâtant d’ajouter qu’il n’était nullement un partisan de la violence. Il a été maintenu en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
Le commandant de la compagnie de gendarmerie, le capitaine Kolè Doumbia et son collègue de la brigade territoriale de gendarmerie de Bandiagara, le lieutenant Daouda Youssouf Maïga, invitent la population à collaborer avec les forces de sécurité en fournissant des informations susceptibles de permettre de mettre hors d’état de nuire les bandits dans le cercle.
O. GUINDO
AMAP-Bandiagara

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct